Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mabel Zazou
4 avril 2011

Dans ma marmite norvégienne, j'ai préparé ...

... des yaourts maison :

IMGP7719

Je me suis inspirée de plusieurs sites, en particulier http://culinotests.fr/news/yaourt-sans-yaourtiere-parfaitement-reussi  pour élaborer cette recette :

Yaourts

* Les ustensiles :

- Il semblerait qu'une cuillère en bois soit plus conseillée qu'un ustensile en métal.

- Les pots doivent bien sûr résister à la chaleur.

* Les ingrédients :

- Il vaut mieux prendre du lait entier : mes essais avec du lait demi-écrémé ont donné des yaourts plus liquides.

- Le yaourt doit être le plus frais possible pour que les ferments soient efficaces.

* Le déroulement :

1. Chauffer le lait entre 37 ° et 45 °

- Rincer d'abord la casserole à l'eau froide pour éviter que le lait accroche.

- Si on ne dispose pas d'un thermomètre, voici comment procéder pour obtenir la bonne température :

   - Verser un demi-litre dans la casserole et le porter à ébullition.

   - Ajouter le reste de lait et laisser refroidir jusqu'à ce qu'on puisse laisser un doigt 5 secondes dans le lait.

2. Mélanger avec le yaourt

- Avant d'ouvrir le yaourt, bien le secouer pour le rendre liquide, ce qui facilitera le mélange.

- Vider le yaourt dans le lait et bien remuer avec la cuillère en bois.

3. Laisser étuver au chaud

C'est là qu'intervient la marmite norvégienne.

Il faut d'abord chauffer un récipient dans lequel on mettra les pots de yaourts,en y faisant bouillir de l'eau. Cette eau bouillante peut servir à stériliser les pots. Elle peut aussi avoir servi à faire cuire un autre plat à la vapeur : j'ai par exemple préparé des yaourts dans une cocotte-minute après y avoir fait cuire du chou-fleur à la vapeur. Je craignais que les yaourts prennent le gout du chou-fleur mais il n'en est rien. Je me suis ensuite servie de l'eau bouillante pour désherber dans ma cour, ce qui fait qu'elle a servi 3 fois.

Revenons à nos yaourts :

- Faire chauffer le récipient en y faisant bouillir de l'eau.

- Vider le récipient et le placer dans la marmite norvégienne.

- Remplir les pots avec le contenu de la casserole et les placer dans la marmite norvégienne.

- Fermer la marmite norvégienne. Pour la mienne, je remonte la fermeture à glissière, je rabats le col vers le bas et je noue les manches par-dessus :

IMGP7737

4. Attendre 8 heures (une nuit). C'est prêt !

 

Quel est l'intérêt de fabriquer ses yaourts ?

- C'est économique : Avec 1 yaourt et 1 litre de lait, on obtient 8 yaourts maison.

- C'est écologique : Plus de pots de yaourts non recyclables à jeter à la poubelle.

- C'est moi qui l'ai fait.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est marrante ta marmite norvégienne : modèle original et unique! Si jamais tu en refais avec du demi-écrémé, en rajoutant un peu (une bonne grosse suillérée à soupe) de lait écrémé, ils sont moins liquides :)
Répondre
Chez Mabel Zazou
Publicité
Chez Mabel Zazou
Archives
Publicité