Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mabel Zazou
26 février 2014

Le meuble d'explorateur [Tuto dedans]

"Il irait bien dans un bateau. Comme un meuble d'explorateur", s'est exclamée Miss Zazou quand elle a vu mon dernier chantier enfin terminé.

Meuble

Un explorateur du dimanche, qui partirait à la découverte des Gaves et du Golfe de Gascogne et ne s'aventurerait pas plus loin que le bassin d'Arcachon. Parce que j'ai puisé dans notre stock de cartes usées, cent fois dépliées et repliées lors de nos périples du week-end.

Meuble3

A l'origine, un petit meuble sans prétention mais en bon état auquel il manquait juste 2 poignées.

Meuble1

Oui, il manque juste 2 poignées : les 3 autres sont cachées dans un tiroir.

Après lessivage et léger ponçage, j'ai commencé par passer une couche de lasure sur les parties saillantes.

Puis je l'ai tapissé en collant les cartes avec de la colle vinylique puis en appliquant une couche de vernis-colle.

Après avoir épuisé les cartes locales, une petite incursion dans le Nord de la Grande-Bretagne, avec une carte qui a bien vécu, elle aussi.

DetailVertical

Pour le plan horizontal, j'ai fait un patchwork avec les chutes des autres collages. Je l'ai protégé avec une couche de vitrificateur.

DetailPlan

J'ai peint les poignées en blanc dans l'optique de les customiser mais finalement, elles vont rester comme ça pour ne pas trop surcharger.

Une des poignées manquantes a été remplacée par une création maison.

DetailPoignee2

J'entends déjà les exclamations de mes admiratrices. Un tuto ! On veut un tuto !

Si vous y tenez, le voici :

Meuble2

1. Rassembler le matériel :

     - une mini-mappemonde, récupérée sur un taille-crayon cassé,

     - un reste de fil à broder turquoise,

     - un lacet.

2a. Faire un pompon riquiqui avec le peu de fil qu'on a sous la main.

2b. Essayer pendant 10 minutes de passer le lacet à travers cette #!§@:%!! de boule.

2c. Renoncer et aller chercher un bout de fil de fer récupéré sur un emballage.

3. Passer le fil de fer à travers la boule et mème faire un aller-retour en 3 secondes.

4a. Se dire que ça ne va pas tenir et que le pompon risque de passer à travers.

4b. Aller chercher une grosse perle assortie dans le stock.

4c. Ressortir le fil de fer, y enfiler la perle et le pompon et repasser dans la boule.

5. Fixer la poignée à la commode en passant le fil de fer dans le trou puis en faisant 5 noeuds serrés.

6. Couper le fil de fer au ras du dernier noeud et oublier de prendre la photo.

Le super-tuto, c'est fait. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver l'idée lumineuse pour l'autre poignée manquante. Mes recherches d'une autre mappemonde ou d'une autre solution chez Emmaüs, dans les vide-greniers ou mème chez mon papetier préféré ont été jusque là infructueuses. Mais ça va venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore !! Pour la poignée manquante, pourquoi pas un véhicule ? Un appareil photo ?
Répondre
M
ils ont un super look au final ces meubles. belle idée de recyclage !
Répondre
C
une belle réa avec les cartes routieres
Répondre
Chez Mabel Zazou
Publicité
Chez Mabel Zazou
Archives
Publicité