Le cancer peut être causé par différents facteurs, sur lesquels on peut plus ou moins agir : génétique, environnement, nourriture, mental … Aujourd'hui, je vais m'intéresser au point de vue mental, psychologique, psychique, émotionnel et un poil spirituel, bref à tout ce qui se passe dans la tête.

LA MALADIE, LE MAL A DIT

La maladie survient pour nous révéler qu'il y a quelque chose à modifier dans notre vie. D'après David Servan-Schreiber, l'origine serait une blessure d'enfance, dont on a gardé enfouies des émotions douloureuses, qui serait réactivée par une situation similaire à l'âge adulte. Lui-même avait été retiré dès sa naissance à sa mère très jeune pour être confié à une pouponnière.

La maladie nous dit qu'il faut changer notre vie. Du point de vue mental, une des règles de base est de privilégier les émotions positives et le bien-être et de limiter au maximum les émotions négatives et le stress. Facile à dire … Quelques pistes.

RIRE

« Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. » Proverbe irlandais

rire

Une des activités préférées de Yann était de regarder des vidéos sur Youtube. Il pouvait y passer des heures et je l'entendais rire tout seul dans sa chambre. Il partageait parfois ces bons moments avec sa grande sœur ou un copain. Il avait beaucoup d'humour et il a gardé cet humour jusqu'au bout, jusqu'à faire « rire aux éclats son grand cousin Rémi qui venait pourtant lui dire au revoir », comme l'a souligné son cousin Simon lors de ses obsèques.

PLEURER

« Je cache mes larmes derrière un grand sourire. » Yann

Pleurer est important pour évacuer les émotions négatives. Tout le monde n'en est pas capable et souvent, les enfants atteints de maladies graves prennent beaucoup sur eux pour préserver leur entourage. C'était le cas pour Yann : Je ne l'ai jamais vu pleurer tout au long de sa maladie. Il ne s'y autorisait pas et ce n'est que dans ses derniers jours qu'il m'a demandé : « Est-ce que je peux pleurer ? »

PARLER

De même que pleurer, il faut pouvoir parler de sa maladie, exprimer ses émotions et se confier.

Là encore, Yann n'y arrivait pas, ni avec sa famille, ni avec les médecins, auxquels il ne posait aucune question, et il a toujours refusé de voir un psychologue.

BIEN S'ENTOURER

Il faut s'entourer de personnes positives, gaies et dynamiques et prendre du recul avec les personnes négatives.

FAIRE DES CÂLINS

Quoi de mieux qu'un câlin pour partager son amour et son énergie ?

DSCN8194

Tout comme rire, faire des câlins libère de l'ocytocine, l'hormone du bonheur, qui engendre une sensation de bien-être.

Là, par contre, Yann était très demandeur. Il avait fait ce panneau « Free hugs » (Câlins gratuits) pour proposer ses câlins lors d'un Game Show. Dès qu'il me sollicitait, autant que possible, je laissais tomber ce que j'étais en train de faire pour lui faire un gros câlin.

MÉDITER

« Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. » Saint François de Sales

Mediter

La méditation est un autre moyen de lutter contre le stress. La forme la plus populaire, la méditation de pleine conscience, a été créée par John Kabat-Zinn. Eline Snel et Jeanne Siaud-Facchin l'ont popularisée en Europe en éditant des ouvrages adaptés aux ados.

.DSCN8193

Pour ma part, je pratique depuis quelques jours la méditation de metta-bhavana ou méditation de bienveillance, qui répond mieux à mon besoin actuel. J'en reparlerai plus tard.

VISUALISER

« L'imagination est plus importante que la connaissance. » Albert Einstein

La visualisation est un exercice proche de la méditation. C'est un outil très puissant que le psychanalyste Guy Corneau a utilisé quotidiennement dans sa lutte contre le cancer. Il met à notre disposition l'enregistrement qu'il a créé pour cela : Dialogue avec les cellules

AVOIR UNE ACTIVITÉ CRÉATIVE

Tout le monde peut avoir une activité créative. Pas besoin d'être un virtuose ou un Picasso. Yann n'avait pas la fibre artistique, c'était plutôt un technicien. Il avait parfois des lubies : il lui prenait l'envie de fabriquer quelque chose et il y passait des heures. Par exemple, il était allé dans un bois avec sa tatie couper un bâton de noisetier, qu'il avait longuement travaillé pour en faire un arc. Il pouvait aussi passer des heures avec ses Légo ou à se créer un monde sur Minecraft.

DSCN8196

PROFITER DE CHAQUE MOMENT

« Carpe diem » Keen V (Si si, c'est de lui)

Pour profiter d'une vie qui peut-être sera plus courte que prévu, faut-il en changer radicalement, tout abandonner, partir pour un grand voyage par exemple ? Ce n'est pas l'option que nous avons choisie. Nous avons choisi d'essayer de garder une vie la plus normale possible, que Yann continue à aller au collège autant que possible. Mais pour la radiothérapie, nous devions aller à Bordeaux, à 200 kilomètres de chez nous. Alors, nous y allions en camping-car, Yann et moi. C'était un peu comme des vacances, on faisait du tourisme à Bordeaux et aux alentours. Et je faisais travailler Yann grâce à sa super camarade de classe Laurie, qui nous faisait des photocopies de ses cours chaque semaine. Et l'été suivant, le camping-car a repris du service comme chaque été, pour un beau voyage en Ecosse.

Nous avons essayé de savourer les petits bonheurs de la vie. C'est un peu pour ça que j'avais instauré la confiture de bons souvenirs.

ET DIEU DANS TOUT ÇA ?

« Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. » André Malraux

En ces temps tourmentés, je ne m'étendrai pas sur l'importance de la religion. Et pourtant, elle est essentielle. Alors, à chacun de trouver son dieu, son être suprême, son Grand Être universel ou quel que soit le nom qu'on lui donne et à chacun de trouver sa façon d'entrer en contact avec lui.

Il y a quelques jours, je suis tombée à la médiathèque sur un livre qui m'a donné un nouvel éclairage à ce sujet : "Cancer - Mon chemin de guérison" de Françoise Gérard. Celle-ci témoigne de sa guérison d'un cancer du sein en phase terminale. Comme David Servan-Schreiber, elle l'attribue à une blessure d'enfance, son père l'ayant maltraitée. Elle donne quelques règles de vie proches de celles que j'ai données plus haut, en particulier la visualisation. Mais c'est l'aspect spirituel qui est la clé pour elle.