Voici le dernier article sur la lutte contre le cancer. Après avoir vu ce qu'on peut faire dans la tête et dans l'assiette, puis les bienfaits des aliments de compèt, je vais maintenant aborder quelques régimes.

Le principe est simple : la cellule cancéreuse est très gourmande en sucre donc on va l'affamer et supprimant le sucre de l'alimentation.

Le premier régime que j'ai voulu essayer consiste à ne manger que des fruits et légumes crus. C'est celui que prône Chris, qui a vaincu un cancer, sur son site Chris beat cancer. Il y a sur ce site de nombreux témoignages de personnes ayant survécu au cancer grâce à ce type de régimes. Parmi eux, Megan Sherow, une jeune fan de bananes, qui a eu une tumeur au cerveau à l'âge de 13 ans et est en pleine forme depuis.

Le jour où j'ai appris l'existence de ce régime, je suis allée au marché bio faire le plein de fruits et légumes. Puis j'ai préparé un taboulé de chou-fleur, un grand plat de crudités et une salade de fruits. À mon grand désespoir, Yann n'a rien voulu goûter, a sorti une bouteille de Yop du frigo et l'a bue. Pourtant, ce genre de menu n'était pas inédit chez nous : le taboulé et les crudités étaient la nourriture de base en été, surtout quand nous partions en camping-car, où je ne faisais pas de la grande cuisine.

Quelques semaines plus tard, j'ai pris connaissance d'un autre régime : le régime cétogène. Celui-ci est utilisé depuis plus de 90 ans pour lutter contre certaines maladies du cerveau, comme l'épilepsie, Alzheimer ou Parkinson. Ce régime est très pauvre en glucides et très riche en graisses. Toutes les graisses sont permises, particulièrement l'huile de coco. Le corps va puiser son énergie dans les tissus graisseux, le foie va transformer ces graisses en corps cétoniques. Malheureusement, il était trop tard quand j'ai voulu commencer ce régime. Yann s'est éteint quelques jours après.

Quand on dit « diète », on pense aussi au jeûne. Il est de plus en plus populaire et à juste raison car, bien pratiqué, il est très bon pour la santé. Il est notamment utilisé dans certaines cliniques de lutte contre le cancer en Russie et en Allemagne. Il peut augmenter l'efficacité des chimiothérapies.

Il existe d'autres régimes, comme le régime Kousmine et la crème Budwig, à base de graines de lin et de fromage blanc, mais je n'ai pas approfondi la question.

Plus d'un an pour écrire 5 articles très succints. Ca a été très laborieux mais je suis enfin arrivée au bout de la mission que je m'étais donnée, même si ce n'est pas à la hauteur de mes ambitions au départ. Je vais maintenant retourner à des articles beaucoup plus légers.